Qui suis-je ?

Qui suis-je ? Frédérique Bricaud, Gestalt-thérapeute certifiée – La Rochelle

Trois courants inspirent ma pratique :

  • La Gestalt thérapie, pour son ouverture à ce qui est, ici et maintenant, dans le vivant de l’instant, éprouvé dans la présence corporelle,
    Gestalt-thérapeute La Rochelle
  • L’Analyse transactionnelle, pour ses concepts simples qui permettent de comprendre les jeux inconscients qui interfèrent dans nos relations,
  • La Communication  Non Violente, pour son aide précieuse qui nous ramène à l’essentiel : le cœur, la relation, en nous invitant à éclaircir nos intentions.

Je m’appuie sur ces approches et me ferai un plaisir de vous en parler,  si cela correspond à votre besoin.

Pourquoi ces 3 approches ?

L’Analyse Transactionnelle, la Gestalt thérapie et la Communication NonViolente ont en commun de mettre la relation au cœur de ma pratique :

  • relation entre moi et vous, ici et maintenant, porteuse de notre histoire de vie, riche de notre actualité
  • relation que vous entretenez avec votre entourage, actuel ou passé, professionnel, familial, amical
  • relation entre un événement extérieur et vos émotions, vos réactions internes, vos attentes, vos déceptions
  • relation à la vie, votre rapport aux questions existentielles : la finitude, le deuil, la quête de sens, la solitude, la responsabilité, l’imperfection du monde, la crise de milieu de vie, le départ des enfants,…

Comment se passent les séances ?

Les 5 pôles de la roue des Personnalités de Serge Ginger

Tout en m’intéressant aux événements de votre passé, mon approche est axée sur le présent et sur la façon dont « ça se rejoue » :

en séance, nous portons notre attention sur ce qui se passe ici et maintenant, en vous, en moi, car votre façon d’être se rejoue entre nous, les réactions qui émergent à l’occasion de notre rencontre parlent de vos autres relations. Nous faisons des liens avec votre histoire et vos difficultés quotidiennes pour comprendre, pour éclairer les mécanismes à l’œuvre.

Nous observons et expérimentons ensemble, dans le cadre sécurisé du cabinet. Petit à petit, ce travail vous permet de sortir de la répétition et d’aller vers du nouveau, d’abord entre nous, puis dans votre vie.

Nous mettons de la conscience et du mouvement là où il y a de la confusion ou quelque chose qui s’est figé et qui vous bloque et devient source de souffrance.

Vous retrouvez plus de liberté, plus de souplesse, plus de puissance pour vivre votre vie. Plus de joie aussi.

(voir aussi « La psychothérapie, à quoi ça sert ? »)

 

D’où je viens ? Je viens du monde de l’entreprise

Mon parcours vers la psychothérapie a débuté il y a fort longtemps, par une démarche de développement personnel,

Frédérique Bricaud Gestalt thérapeute La Rochelle
Frédérique Bricaud Gestalt thérapeute La Rochelle

des stages et surtout un intérêt pour l’humain, la psychologie. Un long chemin de résilience…

J’ai travaillé en entreprise pendant plus de 20 ans et occupé plusieurs postes. Après la Nième réorganisation, je me suis rendu compte que j’étais en train de m’étioler. J’ai entrepris une réflexion personnelle approfondie et quand ma motivation a été assez solide, j’ai décidé de m’engager dans une reconversion professionnelle. J’ai pris le risque de sortir d’un environnement confortable de salariée pour aller vers de nouveaux horizons incertains mais qui me correspondaient davantage.

Je ne l’ai jamais regretté.

Gestalt – (Fritz Perls)

Analyse transactionnelle – (Éric Berne)

Communication NonViolente – (Marshall B. Rosenberg)

  • Formation et ateliers de pratique réguliers (CNV Formation)
  • Animation d’un atelier « Communiquer pour se comprendre »

Déontologie

En tant que praticienne en psychothérapie je m’engage à respecter la déontologie de ma profession dans le but de protéger mes patients et de favoriser le travail thérapeutique, à savoir :

  1. J’ai suivi une psychothérapie personnelle approfondie,
  2. J’ai effectué une formation théorique et pratique dans le domaine de la psychologie, de la psychopathologie et une approche méthodologique en psychothérapie,
  3. Je pratique une supervision de ma pratique professionnelle, ( en groupe et en individuel)
  4. J’ai la reconnaissance par mes pairs dans la pratique de mon métier (légitimité)
  5. J’adhère à un code d’éthique et de déontologie.
  6. Vous êtes les bienvenus pour me poser toutes vos questions.

Psychothérapie

J’ai suivi une psychothérapie personnelle et je continue à travailler sur moi. Est-ce que j’arrêterai un jour ? Je ne crois pas… car par ce processus j’ai relancé le mouvement de la vie en moi et que cela me pousse à continuer d’évoluer, à me remettre en question, à apprendre…

Je ne peux que vous encourager à suivre votre propre chemin de croissance, à oser vous donner le temps de vous interroger, à vous faire accompagner car c’est plus facile à deux… La psychothérapie est une belle voie vers votre épanouissement (mais pas la seule).

Je vous invite à regarder ce magnifique témoignage d’Elizabeth Lesser(*) , qui résonne profondément avec ma démarche personnelle et mon approche de la psychothérapie : laissez voir votre âme, votre étincelle singulière et cherchez celle des autres…

(*) TED Women octobre 2016 : Dans une présentation lyrique et drôle sur des sujets difficiles tels que les relations effilochées et la mort d’un être aimé, Elizabeth Lesser décrit le processus de guérison qu’est la mise de côté de notre fierté et de notre attitude défensive afin de faire place à la mise à nu de notre âme et la révélation de nos vérités. « Vous n’avez pas besoin d’attendre une situation de vie ou de mort pour nettoyer les relations qui comptent à vos yeux, dit-elle. Soyez un nouveau genre de premier intervenant… celui qui fait le premier pas courageux vers l’autre. ». »

 

Ce que je ne suis pas…

 

Frédérique Bricaud Gestalt thérapie Paris 15
Une sorcière machiavélique

 

Frédérique Bricaud Gestalt thérapie Paris 15
Un gourou

 

Frédériqud Bricaud Gestalt thérapie Paris 15
Une voyante

 

Frédérique Bricaud Gestalt thérapie Paris 15
Une fée

 

Frédérique Bricaud Gestalt thérapie Paris 15
Une bonne copine

 

Revenir en haut de page